TRIBUNE [De quoi sommes nous constitués : ou ce que dit de nous le débat sur le changement ou la révision de la Constitution]
Par
BIA BUETUSIWA Hervé-Michel
Citoyen et Juriste

1. Il y a beaucoup à dire sur le débat sur le changement ou la révision de la Constitution (« le Débat »). C’est normal, ce vieux parchemin qui n’a chez nous que l’âge de nos derniers errements, 18 ans, pour être précis, est sensé être le socle de notre désir de construire ensemble notre être national. 

2. Je ne vais pas rappeler ici notre histoire constitutionnelle, si ce n’est de noter que le changement constitutionnel comme thérapie national de groupe, nous en avons déjà usé quelques fois, sans résultat notable. Notre Constitution nous « constitue » et cette tendance que nous avons d’en changer à chaque étape de notre histoire, illustre qu’en tant que nation, nous ne sommes pas encore assez bien constitués ou plutôt que nous ne savons pas assez de quoi nous sommes faits (constitués).

3. Cela dit, pour ne pas faire durer le suspens et nous permettre de réfléchir tout de suite au pourquoi du comment, je préfère résumer ma position de départ concernant cette question. Elle peut se présenter en deux postulats : 

4. J’ai toujours été pro-changement de constitution. Je pense que la vision constructrice de la nation qui nous fait défaut, et qui doit être une vision radicale, nécessite un changement radical de notre pacte social. 

5. Toutefois, notre Constitution est « bonne ». C’est un outil. Et en tant que telle bien qu’imparfaite, elle peut fonctionner, et jusqu’ici, elle a fonctionné. Et nos errements sont moins de son fait que de la mauvaise qualité du personnel politique.

6. Dit comme ça, je ne réponds pas vraiment à la question : en ce moment, la modification de la Constitution est-elle  indispensable, opportune, ou simplement désirable ?  Pour y répondre, je vais commencer par discuter de quelques préalables juridiques, ensuite poser les raisons qui, selon moi, justifieraient un changement de Constitution (« Changement ») ou une révision de celle-ci (« Révision ») enfin je donnerai les raisons qui s’y opposent, avant de conclure.

Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur

PARTAGER

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE