Quid de la scène de crime en droit congolais
Par
Maître Dei MBIYA MOYOWABO
Avocate

Il est important de souligner que la scène de crime englobe non seulement l’endroit géographique où l’infraction a été perpétrée, mais également tout élément qui y est lié2. Il peut s’avérer que le lieu où ont été trouvés les éléments matériels de la commission d’une infraction soit en réalité la destination finale de la commission d’une infraction. Ainsi donc, la scène de crime peut être évolutive partant du cheminement des indices trouvés jusqu’au lieu où l’infraction a été consommée. Il peut y avoir plusieurs lieux distincts contenants des indices mais liés directement par la même infraction. Cependant, la découverte d’une scène de crime n’est pas réservée qu’à la police judiciaire ou à l’officier du ministère public ou encore aux agents de l’appareil judiciaire, mais à toute personne qui arrive sur le lieu ou lors d’une découverte de tout élément susceptible à la commission d’une infraction. En général, la découverte est faite par des personnes qui n’ont aucune connaissance de ce qu’est une scène de crime, beaucoup sont pris de stupeurs et alertent ainsi les passants, le voisinage, etc. avant de contacter l’autorité compétente (la police judicaire, la police technique et scientifique). Il est également d’usage que la scène de crime soit découverte par une odeur de putréfaction, par la fumée ou par le retentissement d’une arme à feu et aussi par les cris de la victime. Il existe, au sein de la police nationale de chaque pays, un département de police technique et scientifique. Ce département est constitué des experts qui sont chargés de la gestion et de l’examen de la scène de crime. En République Démocratique du Congo, il existe au sein de la Police Nationale un département de la Police Technique et Scientifique. Ce département renferme tout un arsenal de méthodologie et de technicité. 1. Origine La Police Technique et Scientifique trouve son origine vers la fin du XIXème siècle avec d’imminents scientifiques tels que le Français Alphonse Bertillon et l’Anglais Galton. Cette histoire commence par la volonté de pouvoir identifier les récidivistes. La loi française du 31 août 1832 signa l’abolition de la marque au fer rouge se montrant en totale inadéquation avec la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. A la naissance de la police scientifique au XIXème siècle, la science n’entre dans l’enquête qu’avec des experts privés, des armuriers, des médecins ou des chimistes donnant leurs avis éclairés au magistrat.

Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur

PARTAGER

COMMENTAIRES :

  • avatar

    YACOUBA SY

    Il est important même nécessaire d'organiser des conférences au delà du Congo pour qoi pas dans une zone CEDEAO.

    avatar

    Eddy Mulenda Kabadundi

    Félicitations chère maître pour l'étude courageuse. La scène de crime en RDC fait objet de pollution, rendant ainsi difficile le travail de la PTS. Voilà l'une des raisons du non aboutissement des enquêtes judiciaires dans notre pays. Votre étude mérite reconnaissance et respect.

    avatar

    Dei MBIYA MOYOWABO

    Bonjour Monsieur Yacouba Sy, je vous remercie pour votre suggestion. Cela pourrait être possible dans le futur et je ne manquerai pas de vous en faire part.

    avatar

    Saint Matthieu MBELA

    Je salue votre bravoure celle de mettre votre connaissance à la disposition des autres et félicitations. Me, comment procéder pour entrer en possession de ce riche manuel ?

  • LAISSER UN COMMENTAIRE