QUI ETAIT LE PROFESSEUR YUMA BIABA LOUIS ?
Par
Me ESHIMATA NGIMBI Kevin et Me Freddy NYANGUILE NTUMBA

II. ETUDES FAITES Il a obtenu son Diplôme d’Etat au Collège Saint Sauveur de Goma en 1969, option philosophie et lettres. Comme si cela ne suffisait pas, il a pris son inscription à l’Université Officielle du Congo à Lubumbashi où il obtint son Baccalauréat en Philosophie et lettres en 1971. Il poursuivit ses études sa Licence en droit à l’Université Nationale du Zaïre (République Démocratique du Congo) en 1974 avec la mention Grande distinction. Il sera d’office retenu Assistant à la Faculté de Droit. Cette distinction lui a permis d’entamer son Troisième Cycle en Droit Public Interne à l’Université de Kinshasa en 2004. Et pour couronner le tout, il soutien sa thèse sous le thème : Le contrôle de l’Administration et la protection du citoyen en droit congolais, avec la mention Grande Distinction, à l’Université de Kinshasa. Domaine de spécialisation : Le contentieux administratif sous l’encadrement du Professeur Félix VUNDUAWE-te-PEMAKO.

Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur

PARTAGER

COMMENTAIRES :

  • avatar

    Chirack IBULA

    Le maître de la théorie "poisson-chat", "le pont aux ânes". Certes vous nous avez précédés dans l'au-delà, vous resterez un modèle et vous enseignements nous ont aidé à se lancer dans le monde de savants. L'enveloppe est détruite l'âme est dans la félicité. Reposez en paix.

    avatar

    Chirack IBULA

    Le maître de la théorie "poisson-chat", "le pont aux ânes". Certes vous nous avez précédés dans l'au-delà, vous resterez un modèle et vous enseignements nous ont aidé à se lancer dans le monde de savants. L'enveloppe est détruite l'âme est dans la félicité. Reposez en paix.

    avatar

    Maître Albert SANGA

    Cher maître d'école tu es parti alors qu'on avait un plan qui reste inachevé ,la question que je le pose est de savoir avec qui allons nous cheminé pour parachever ledit plan? Puisse le seigneur notre Dieu a décidé ainsi,que gloire et louange lui reviennent.Waya mbimpa cher Professeur muena kulu akuakidika mukala kende kakombe

    avatar

    La justice Kayimbi

    À vous cher Professeur ; L'homme, n'étant pas le maître de son souffle pour le retenir, voilà pourquoi vous n'avez pas pu faire obstruction à cette situation, qu'est la mort. Mais celui qui en dispose , a décidé autrement. Que faire ? Nous nous plions et rendons grâce à Dieu. Cependant, cher Professeur, auteur de plusieurs théories administratives qui, à ce jour, nous sont tellement bénéfiques, à tel enseigne que nous en sommes fier de les défendre partout où nous nous rendons, nous ne saurons vous oublier dans nos cœurs. Paix éternelle à vous.

    avatar

    MAÎTRE STANIS MBAMBI

    Cher Maître votre mort nous a surpris comme un but marqué par une équipe de football moins performant, nous ne nous y attendons pas mais hélas que dire encore si ce n'est que rendre grâce à Dieu et solliciter pour vous une place favorable dans son royaume. Repos éternel à votre âme.

    avatar

    Trésor Abedi

    Le grand maître nous a précédé, merci beaucoup pour tout le sacrifice consentit pour former l'élite congolaise à travers tes enseignements combien plus savanticimes. Que ton âme repose en paix éternel cher maître d'école, à jamais, restez gravé dans nos coeurs ????

    avatar

    Nico Tshishimbi

    Cher professeur, vous étiez une bénédiction pour nous. Je me souviens des moments de vos enseignements où le calme était absolue par une brillante démonstration de la science au point où on oublie même l'heure et c'était vous qui nous rappelez que le cours a pris fin. Vs etiez aussi un bon père car le mot éducation revenait souvent. Va en paix cher professeur

    avatar

    Glody Zima

    C'est d'avec beaucoup de consternation que, j'avais appris votre disparition cher prestigieux Professeur et Maître d'école ! Je ne cesse de vous pleurer jusqu'à présent! Je me souviens encore de l'encadrement magistral dont j'avais suivi et reçu sous votre direction en rédaction de mon TFC, là j'étais encore étudiant. Oui, une tête est partie ! Oui, un savant n'est plus ! Oui, la théorie du "poisson chat" nous manque ! Que votre âme repose en paix ! Que la terre des aïeux vous soit douce et tendre ! Nous vous oublierons jamais car vous êtes resté gravé dans nos mémoires pour toujours et à jamais ! Nous donc continuer votre œuvre et défendre votre image à travers les enseignements du droit administratif et de contentieux administratif que nous avions reçus auprès de vous ????????????????????????????????????????

    avatar

    Glody Zima

    C'est d'avec beaucoup de consternation que, j'avais appris votre disparition cher prestigieux Professeur et Maître d'école ! Je ne cesse de vous pleurer jusqu'à présent! Je me souviens encore de l'encadrement magistral dont j'avais suivi et reçu sous votre direction en rédaction de mon TFC, là j'étais encore étudiant. Oui, une tête est partie ! Oui, un savant n'est plus ! Oui, la théorie du "poisson chat" nous manque ! Que votre âme repose en paix ! Que la terre des aïeux vous soit douce et tendre ! Nous vous oublierons jamais car vous êtes resté gravé dans nos mémoires pour toujours et à jamais ! Nous donc continuer votre œuvre et défendre votre image à travers les enseignements du droit administratif et de contentieux administratif que nous avions reçus auprès de vous.

    avatar

    Baudouin EKOFO

    Grande et incomensurable est la douleur que j'ai éprouvée à l'anonce de votre disparition.Au cabinet du prof.VTP, vous m'aviez appris des coses qui me servent encore aujourd'hui. que ton ame repose

    avatar

    NICOLAS WONGA LOHOMBO

    Pour l'initiative à l'étude du droit administratif, il me fallait lire amplement, et avec beaucoup d'attentions vôtre œuvre scientifique en la matière ; C'est après avoir lu et fini vôtre ouvrage , e

    avatar

    TSHIVUILA KALUBI Ruddy

    L'administration est le moyen par lequel l'Etat se développe. Si vous comprenez cette phrase le droit administratif est fini

  • LAISSER UN COMMENTAIRE