La maladie à Coronavirus appelé aussi Covid-19 est ce nouveau virus qui est présent chez les animaux comme chez les humains. On ne sait pas encore aujourd’hui sans précision comment est apparu cette nouvelle pandémie.
Les analyses génétiques du virus montrent que son ancêtre viendrait de la chauve-souris. Mais un autre animal aurait servi d’intermédiaire pour contaminer l'homme.
Il y a trois pistes qui ont été évoquées : la civette, le serpent et le pangolin. Ce dernier aurait été le principal suspect. La maladie à coronavirus est contagieuse et facile à se propager si on ne respecte pas les mesures barrières.
En effet, cette maladie se propage directement d’une personne à l’autre par des gouttelette srespiratoires lorsqu’une personne tousse ou éternue, ou indirectement en touchant sur une surface contaminée non désinfectée.
Les symptômes de cette maladie sont : la fièvre, la toux persistante et les difficultés respiratoires. Pour limiter sa propagation, il faut se laver les mains, consulter un agent de santé, se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou lorsqu’on éternue.
Il est important de souligner que les symptômes de cette maladie peuvent se présenter sous plusieurs formes : légère, modérée et sévère.
Le port de masque médical combiné aux mesures d’hygiène aident à limiter la propagation du coronavirus.
L’isolement d’un cas confirmé et des personnes qui ont été en contact avec un malade est une mesure de sécurité pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus.
Après l'identification du premier cas de coronavirus ou covid-19, à Kinshasa, en République .
Démocratique du Congo, l’heure est maintenant à la vulgarisation des mesures barrières par les artistes musiciens et comédiens, par les hommes politiques à travers les média comme la radio Top Congo FM, les confessions religieuses, les sonneries d’attente des réseaux de communication, les agents de santé communautaire, les affiches de l’Hôtel de ville de Kinshasa (Hôtel de Ville, 2020) et du Ministère de la Santé publique congolais (Ministère de la Santé publique, 2020).
Les bus sont décorés aux couleurs et aux normes de prévention contre le coronavirus.
Pendant ce temps, la personne atteinte se trouve plus au moins en bon état. L'hôtel qui l’avait accueilli à Kinshasa est fermé au public, sa maison, dans la commune de Bandalungwa a été désinfectée par les services de santé.
On a identifié au total 109 personnes qui étaient en contact avec lui.
Elles ont été mises en quarantaine de 14 jours, période d’incubation de cette maladie.
Suite au coronavirus, les écoles ont été fermées dans la plupart des pays du monde, tout comme en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.
Le représentant de l’Unicef pour ces régions a indiqué que plus de 104.000.000 d’enfants et 700.000 enseignants ne sont plus aller à à l’école, lorsqu’on sait bien que la fermeture des écoles, même temporaire, entraine plusieurs répercussions souvent néfastes. Ailleurs, on a utilisé la radio pour enseigner les élèves qui ont un sentiment d’être en congé.
Les élèves ne peuvent plus suivre les cours pendant 900 ou 1000 heures recommandées par les directives officielles. Par ailleurs, la Directrice de l'Unesco a indiqué qu’un milliard et demi d’enfants ne vont plus à l’école à travers le monde à cause du confinement qu’impose la maladie à Coronavirus.
Elle a préconisé une éducation à distance par télévision ou par radio. C’est ainsi que depuis le 31 mars 2020, le Congo Brazzaville avait initié un programme de continuité pédagogique et administrative qui a consisté à l’encadrement des élèves pour éviter de connaître une année blanche.
Le Burkina Faso a initié, à son tour, l’école à la radio où les élèves privés des cours suite au confinement dû au coronavirus ont suivi à la radio, les cours enregistrés par les enseignants.
Avant la diffusion, la leçon passe par plusieurs étapes de vérification pour corriger les erreurs. Ici, l’élève n’est pas en face de l’enseignant, mais il écoute ce dernier à la radio et lui propose des activités comme s’ils étaient ensemble et face à face.
Au Bénin, c’est la plate-forme virtuelle, l’école à la maison qui a soutenu des parents en s’occupant des élèves confinés à la maison.
En République Démocratique du Congo, depuis le 27 avril 2020, la Radio Okapi avait lancé son programme "Okapi école" pour un enseignement à distance pendant la période de confinement dû au coronavirus.
Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
VBGH
VBGH
Vous serez rédirigé vers la plateforme FlexPay pour valider votre commande
Payer avec votre mobile money (Mpesa, Orange Money, Airtel Money, AfriMoney)
Répondre à l'annonce de qui a besoin d'un(e)