A l’heure actuelle de la globalisation, le monde des entreprises a tendance à migrer vers la concentration et le développement des ententes et cartels afin qu’elles se maintiennent face aux enjeux de la concurrence mondiale.
L’observation qui se dégage dans le secteur du portefeuille de l’Etat Congolais est celle de la promotion de sa déconcentration pour intensifier la concurrence à travers l’augmentation des opérateurs respectifs.
L’Etat Congolais a donc résolu de se lancer sur la voie de réformes en supprimant les barrières administratives et/ou légales à l’entrée de ses secteurs d’activités afin d’augmenter le nombre des opérateurs sur ses marchés respectifs, pensant créer par conséquent une intensification de la concurrence par l’arrivée de nouveaux entrants.
C’est dans cette optique que le secteur d’Alimentation en Eau Potable en R.D. Congo, qui était totalement contrôlé par la REGIDESO SA, bénéficiaire d’un monopole à la fois naturel et légal, consacré par l’ordonnance-loi N°77/019 du 22 février 1977 portant son cahier des charges, avec un système de prix limite réglementé par le pouvoir public, s’est vu aussi concerné par ce vent de la restructuration.
Cependant, dans le souci d’examiner si cette réforme pourrait garantir une intensification de la rivalité concurrentielle des acteurs, nous avons résolu donc d’investiguer sur l’analyse de la
nouvelle forme de la concurrence dans le marché d’alimentation en eau potable en République Démocratique du Congo.
Cet examen a pour objectif principal de vérifier si la libéralisation de ce secteur d’activités initiée par l’Etat Congolais dans le cadre de la réforme, garantit la liberté d’entrée et de sortie au sens de marchés contestables et également, si la simple menace d’entrée des concurrents dans ce secteur pourrait réguler ce marché. Au cas contraire, proposer les perspectives d’une configuration d’industrie optimale qui dicterait un comportement rationnel susceptible de garantir la performance et le bien-être.
Il faut noter également que ce secteur sensible, vital et d’intérêt public, malgré qu’il soit libéralisé, présente certaines spécificités non négligeables ; notamment la présence des coûts fixes importants à son entrée, liés aux actifs spécifiques requis.
Ceci fait que, investir dans le domaine de l’Alimentation en Eau Potable exige des ressources financières trop importantes pouvant s’ériger en obstacle à l’atomicité néoclassique hypothétique visée.
Cette position trouve un argument efficace dans l’affirmation de Jean Blanc Pierre (2007, p.7),
lors de la seizième conférence internationale de management stratégique, où il soutient la thèse selon laquelle dans certains secteurs d’activités comme celui de l’Alimentation en Eau Potable en RDC, la détention d’une position de monopole est soutenable car les processus de prédation sont possibles, ce qui permet de générer une forte rentabilité puisque les firmes peuvent prélever une solide rente de situation en réduisant le surplus du consommateur.
En outre, sortir également de ce marché présente des coûts irrécouvrables importants, notamment des équipements de production et de distribution imposant à la REGIDESO SA des pertes importantes de valeur lorsque celle-ci décide de les reconvertir à d’autres usages alternatifs
au moment de la sortie du marché, au point d’impacter négativement les entrées, en rendant
impossible l’augmentation du nombre des acteurs visés.
Cette perception de chose n’avait pas retenu
l’attention du réformateur au point que, dans sa démarche, il n’a pas accordé beaucoup d’intérêts à ce critère de libre sortie au sens de peu coûteux, pour se rassurer de la disputabilité que pourraitapporter la réforme en cours.
Face à toutes ces controverses, il se soulève la question fondamentale de recherche de savoir si la réforme en cours de l’opérateur historique REGIDESO SA telle que pilotée par le COPIREP, pourrait réellement garantir l’intensification de la rivalité concurrentielle des opérateurs, au sens de Baumol, Panzar et Willig ?
Pour répondre à cette préoccupation, nous avons postulé l’hypothèse selon laquelle la réforme actuelle de la REGIDESO SA, dans le format proposé par COPIREP, ne garantit aucune contestabilité souhaitée, susceptible de conduire à la meilleure situation possible.
Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteurNotre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
VBGH
VBGH
Vous serez rédirigé vers la plateforme FlexPay pour valider votre commande
Payer avec votre mobile money (Mpesa, Orange Money, Airtel Money, AfriMoney)
Répondre à l'annonce de qui a besoin d'un(e)