Lorsqu’ils n’ont pas induit directement des profonds changements survenus en Occident et ailleurs surtout au cours du 20e siècle sur le plan économique, scientifique, social et même culturel,
le libéralisme et le socialisme modernes ont servi tout au moins de soubassement idéologique d’énormes progrès politiques, sociaux, économiques constatés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues défendant l’introduction tardive du socialisme en Afrique, en la situant aux indépendances des pays africains, le socialisme est bien connu en pleine colonisation comme en témoigne la création de la première section du Parti socialiste Section Française de l’Internationale Ouvrière (S.F.I.O.) au Sénégal depuis 19202. Bien plus,
l’histoire africaine récente est concordante qu’« un certain nombre de responsables politiques qui prirent le pouvoir en Afrique indépendante se déclarèrent promarxistes ou socialistes, ou, dans certains cas, définirent des procédés d’indigénisation du socialisme ».
Valentin-Yves Mudimbe indique assez clairement que le marxisme et son expression française, le Parti Communiste, eurent un impact sur l’engagement de l’intelligentsia africaine.
Certains d’entre eux, comme Aimé Césaire, Jacques Roumain, Etienne Lero et Jacques Stephen
Alexis devinrent communistes et d’autres, comme Senghor, Nkrumah et Nyerere, « se rallièrent aux bases idéologiques du socialisme ».
La présente étude n’est pas un nouvel exposé doctrinal sur le libéralisme et le capitalisme et leur impact sur le développement de l’Occident.
Une telle formulation exige d’abord un examen plus ou moins fouillé et serein des liens scientifiquement vérifiables entre les progrès connus en Europe, en Amérique et en Asie et le libéralisme et le socialisme, d’une part, et, ensuite, une étude de chaque « voie africaine »5 prise par ces deux courants et vérifier, in fine, s’il existe un lien de causalité entre libéralisme, socialisme et sous-développement africain, de l’autre part.
Evoquer la question de l’analyse critique des limites du libéralisme et du socialisme en Afrique renvoie inéluctablement aux méthodes historique et comparative qui justifient au mieux les deux courants de pensée, sans toutefois omettre l’usage des techniques documentaires.
D’où, pour mieux rendre l’intelligibilité de cette réflexion, il convient d’abord de rappeler brièvement le sort de ces deux courants en Afrique (i) avant d’esquisser une analyse causale de leur échec (ii).
Une brève conclusion met un terme à cette réflexion.
I. LA RÉCEPTION AFRICAINE DU LIBÉRALISME ET DU SOCIALISME
Sur le plan idéologique et doctrinaire, force est de constater que l’Afrique n’a été que le reflet imparfait de la confrontation idéologique de l’Occident.
« L’Afrique a été le lieu de la projection idéologique de l’expérience historique de l’Europe.
C’est ce qui la maintient jusqu’aujourd’huisous la tutelle idéologique de l’Europe, celle de l’Ouest ou celle de l’Est ». Ainsi, « les différents modèles de développement ont été proposés et expérimentés :
soit à travers des idéologies spécifiques (le consciencisme, la négritude, l’African Personnality, l’authenticité, le socialisme africain, etc.) soit à travers des idéologies pensées et formulées en dehors de l’Afrique, mais adoptées en Afrique (socialisme scientifique, capitalisme et libéralisme) ».
Concernant le socialisme plus particulièrement, l’expression « socialisme africain » traduit à la fois les tentatives de théorisation et l’ensemble des options politiques prônées par les dirigeants
politiques et Chefs d’État africains dans le contexte des indépendances de leurs pays, notamment les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Modibo Keita du Mali, Ahmed Sékou Touré de la Guinée, Julius Nyerere de la Tanzanie, Kenneth Kaunda de la Zambie, Kwame Nkrumah du Ghana et Hamilcar Cabral de la Guinée-Bissau.
Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
VBGH
VBGH
Vous serez rédirigé vers la plateforme FlexPay pour valider votre commande
Payer avec votre mobile money (Mpesa, Orange Money, Airtel Money, AfriMoney)
Répondre à l'annonce de qui a besoin d'un(e)