Excellence Monsieur le Président de la Republique Chef de l Etat Magistrat Supreme avec l expression de mes hommages les plus deferents
Par
John Prosper MOKE MAYELE
Procureur Général près la cour de cassation

Tous les magistrats du Parquet Général près la Cour Constitutionnelle, les agents de l’ordre judiciaire y affectés, le personnel des cabinets et moi-même vous saluons et vous exprimons notre profonde gratitude pour l’insigne honneur  que vous nous faites de rehausser de votre présence remarquable la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire de ce jour.
Votre haute présence, Excellence, témoigne de façon éloquente votre attachement indéfectible à l’Etat de droit, à l’indépendance du pouvoir judiciaire et au respect des libertés fondamentales.
A titre strictement personnel, je saisis l’occasion que m’offre cette audience solennelle pour m’acquitter du devoir de gratitude et de loyauté envers votre Excellence, vous qui représentez la nation et êtes le symbole de l’unité nationale. En effet, il y a aujourd’hui à peu près huit mois, vous avez de façon discrétionnaire jeté votre dévolu sur ma modeste personne pour diriger le Parquet Général près la juridiction « des sages de la République »
Au-delà de la satisfaction personnelle que procure cette promotion, j’y lis une invitation faite à mes collègues et à moi-même d’être dignes de siéger avec « les sages de la République» : le port des toges de couleur bleue nous y invitant : la couleur bleue symbolisant la modération, la tempérance, bref, la sagesse. Il s’agit d’un appel à la hauteur, à l’excellence et avoir horreur de la médiocrité, de la suffisance, du vice et de l’outrecuidance qui est le propre des idiots.
Bref, c’est un appel à s’élever au-dessus de tout ce qui empêche d’accéder à la sagesse qui confère la félicité « de pénétrer les causes secrètes des choses de fouler aux pieds toute chose, et de mépriser l’inexorable destin et les menaces de l’avare achéron » Virgile, Géorgique, V, II, 490-494.
Je remercie enfin les animateurs et tous les autres membres des institutions publiques ainsi que tous les distingués invités, tout protocole respecté qui ont abandonné pour un temps leur occupations afin d’être présents à cette audience solennelle.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Magistrat Suprême avec l’expression de mes hommages renouvelés,
Mesdames et Messieurs,

Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur

PARTAGER