FACTEURS DE RECOURS A L’AUDIT INTERNE ET EXTERNE DANS LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DU NORD KIVU EN RD CONGO
Par
Edwige MBAMBU SYAYIGHANZA
FACTEURS DE RECOURS A L’AUDIT INTERNE ET EXTERNE DANS LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DU NORD KIVU EN RD CONGO

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent certainement la catégorie la plus répandue dans le monde (Bengeya M., 2019; Binwa Machumu, 2022), parmi les acteurs intervenant sur le marché au sein du secteur privé.

Le rôle indispensable qu’elles jouent dans l’économie mondiale, a amené tous les acteurs du pouvoir public, financier, investisseurs, chercheurs, etc

de chaque pays de la planète de les placer au centre de leur préoccupation (EL Bahlouli et al.,2019). 

Selon Dietsch (2003), les PME constituent l`ossature des entreprises dans toutes les économies et sont une source essentielle de croissance, de dynamisme et de flexibilité aussi bien dans les pays industrialisés que dans les économies émergentes et en développement.

Pour assurer le développement des PME, de nombreux pays partout dans le monde cherchent à établir un climat favorable aux affaires, à travers l’instauration d’un cadre juridique spécifique à ces entreprises et à l’accompagnement des investissements et entrepreneurs, via un programme de sensibilisation, de formation et de conseil. 

Malgré tous ces efforts, une grande partie des PME éprouvent des difficultés à se développer et leur principal défi quotidien est la survie, face à un contexte mondial changeant (Daif & Azegagh, 2021; EL Bahlouli et al., 2019). 

Selon les travaux de (Hannu et al., 2016; et Collisum et al., 2012 ), la mise en place d’une fonction d’audit dans toute entreprise s’avère indispensable.

Ils essaient de faire une analyse sur la mise en place d’une fonction d’audit en analysant également les facteurs qui influencent le recours à ces services. 

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont des objectifs à atteindre.

Ainsi, l’audit, étant une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, apporte les conseils pour une amélioration de la valeur ajoutée de l’entreprise (Renard, 2016).

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise. 

L’audit joue le rôle de la sentinelle de l’entreprise. Il contribue non seulement à l’amélioration les informations financières et comptables, mais aussi opérationnelles, sociales et environnementales nécessaires à la bonne prise des décisions pour minimiser les risques (Bashungi, 2019). 

Les sociétés qui font l’objet d’un audit indépendant ont tendance à avoir une approche plus professionnelle de la « bonne gouvernance » et du contrôle interne, ainsi elles « surperforment » que les entreprises qui ne bénéficient pas d’un service d’audit (Daif et Azegagh, 2021; ELGharbaou B. et al., 2018). 

Il permet enfin la production et la diffusion des informations financières de qualité et sert d’un instrument d’appui au pouvoir public dans la réglementation et le recouvrement des redevances fiscales (Manita & Chemangui, 2007). 

Comme le souligne Escaffre & Abbadi, (2016), dans ce contexte marqué par la recherche de sources d’information fiables, le rapport d’audit constitue une source potentielle d’information.

Il constitue surtout un garde-fou contre les scandales financiers observés dans le monde des affaires depuis plus de deux décennies. 

L’audit interne et externe n’est pas simplement la particularité des grandes entreprises.

Les petites structures ont également besoin de renforcer leur système de contrôle (Daif & Azegagh, 2021; EL Bahlouli et al., 2019; Renard, 2016). 

En effet, la PME nécessite un contrôle efficace pour renforcer sa gouvernance et atteindre ses objectifs assignés.

Cependant, malgré les avantages obtenus, elles sont moins nombreuses, les PME qui optent pour une mise en place d’un service d’audit.

Cette situation s’observe également dans le contexte du Nord Kivu en RDC, une province très entreprenante à travers la création des PME.

Ndior Valeri (2017) souligne que le recours à l’audit tend à devenir le principe, et son absence, l’exception, à l’égard des activités d’une autorité publique, qu’elle soit nationale ou internationale.

 

 

 

 

Télécharger l'intégralité de l'article içi Cliquer içi pour voir le profil de l'auteur

PARTAGER

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE