RDC : le service “M-Pesa Rallonge” lancé en partenariat avec Access Bank pour permettre aux clients d accéder à une plus large gamme d aides financières
Conformément à la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a fait du numérique un levier de développement, Access Bank et Vodacash se sont associés pour lancer un nouveau service en République Démocratique du Congo appelé, " M-Pesa Rallonge". Cette innovation permettra aux clients d'acceder à une plus large gamme d'aides financières à partir de leur téléphone mobile.

En effet, M-Pesa Rallonge est un nouveau service dédié aux utilisateurs de M-Pesa dont le solde est nul ou insuffisant. Ils pourront bénéficier de ce service pour obtenir un découvert instantané et recharger leur solde pour effectuer une transaction ciblée. Ce nouveau partenariat entre Access Bank RDC et Vodacash consiste à financer et matérialiser ce nouveau service innovant, car M-Pesa Rallonge est une forme de crédit en espèces qui peut être utilisé sur une courte période pour compenser rapidement les petites dépenses quotidiennes.

Pour Pamela Ilunga Lukoki, Représentante du PCA de VodaCash, Vodacom Congo continue de fournir à la RDC des solutions bénéfiques à la population congolaise.

" Ce nouveau produit non seulement aide les clients en cas de besoin mais recourt également à l'objectif d'inclusion que nous nous sommes fixés tout en améliorant le statut social de nos clients. M-Pesa continue de forger des alliances et des partenariats avec les banques, les organisations humanitaires, le secteur public et privé ainsi que des organisations religieuses. Ces collaborations et autres à venir sont construites pour promouvoir l'inclusion et améliorer le mode de vie de nos clients. Nous continuerons à maintenir ces partenariats et de veiller à répondre aux besoins de tous les segments de notre société ", a déclaré Pamela Ilunga dans son discours ce mardi 6 decembre 2022 devant la presse et plusieurs autres personnalités réunies à Silikin Village à Kinshasa.

Les clients disposant d'un compte premium actif et effectuant des transactions régulières via M-Pesa pourront bénéficier du service. Le découvert n'est actuellement disponible qu'en franc congolais et varie de 50 CDF à plus, sous réserve de frais d'intérêt et de pénalités en cas de violation des conditions générales.

M-Pesa est le leader du marché dans les régions d'Afrique centrale, orientale et en RDC. En effet, offrant une large gamme de produits et services à forte valeur ajoutée adaptés au pouvoir d'achat de la population congolaise, M-Pesa est la plus grande marque de mobile money avec une part de marché substantielle de 55%, une contribution de 10% au PIB, et plus de 6 millions de clients M-Pesa a également la couverture de distribution la plus étendue pour garantir la disponibilité du service et accroitre un écosystème diversifié dans le but d'encourager les clients à effectuer davantage de transactions numériques. " Le lancement de ce produit s'inscrit dans le cadre de notre mission d'apporter une valeur ajoutée aux clients et de proposer des solutions innovantes au marché et aux communautés que nous servons. À vous très chers clients de ACCESS BANK, nous vous informons qu'au delà des services que la banque vous offre via sa plateforme ACCESS BANK qui vous permet de faire des retraits d'argent de votre compte bancaire via le M pesa, vous pouvez désormais bénéficier des micro crédits avec le produit M pesa rallonge. Nous sommes convaincus de répondre au travers de ce produit à des besoins réels de la population et contribuer tant que peut le faire à apporter un sourire spécialement en cette période de festivité de fin d'année ", s'est réjouit Adrien Chem-Sham Mbele, Directeur Commercial chez Access Bank RDC.

Et de poursuivre : " Access Bank veut se positionner comme étant un leader dans le monde de Retail Banking ça veut dire pouvoir approcher les individus, leurs proposer des services bancaires de qualité. Nous accompagnons aujourd'hui M-Pesa parceque comme vous le savez Access Bank est dans plusieurs pays dans le monde 14 pays Afrique exactement, nous avons eu l'occasion de lancer le même produit dans plusieurs pays notamment en Zambie, au Mozambique, au Ghana, nous avons lancé au Nigéria et fort de cette expérience, nous nous sommes dits qu'il fallait qu'on trouve un partenaire technologique avec lequel nous pouvons lancer le même produit en RDC et aujourd'hui beaucoup de gens se plaignent que les banques ne font aucun effort pour accompagner les individus, la perte de confiance dans le système bancaire date de plusieurs années et aujourd'hui nous voulons nous inscrire dans la dynamique de pouvoir raviver cette confiance auprès des individus, leurs apprendre que la banque est là pour leurs servir, que nous puissions bâtir ce pont entre les banques, les télécoms et les individus ".

Pour sa part, Albert Mboyo, Directeur de Marketing chez Vodacom Congo, a précisé que M pesa rallonge ne se limite jusque-là qu'à 100.000 FC. À l'en croire, les utilisateurs régulière du service M pesa vont bien s'en sortir avec ce nouveau service.

" Nous tous, ils nous arrivent, pas par manque d'argent qu'on est entrain de faire une transaction en utilisant le M-Pesa et que la transaction n'aboutit pas pour des raisons de balance insuffisante et Vodacom Rallonge en collaboration avec ACCESS BANK vient répondre à cette préoccupation. Comment être qualifié ? Pour moi, tout le monde doit être qualifier à ce service parceque nous tous nous avons ce genre besoin mais les vrais privilégiés, les gens qui utilisent régulièrement le service M-Pesa, si votre crédit de confiance est bien, vous allez bénéficié de ce service, le montant limite pour le moment c'est de 100.000 FC mais si les 100.000 FC sont remboursés, vous pouvez accéder à d'autres 100.000 FC. Pour mieux comprendre ce service, il faut vous référer au service SOS Recharge comme on emprunte les crédits c'est la même chose"a-t-il conclu.

A PROPOS D'ACCESS BANK RDC SA

Access Bank RDC, filiale du groupe Access Bank Plc, opère en RDC depuis 2002 suite a l'acquisition de la Banque Privée du Congo (BPC), à l'époque, opérationnelle à Gorna. Access Bank R.D. Congo est une banque commerciale qui offre une gamme variée des services financiers aux entreprises et au particuliers. Plusieurs années d'expérience sur le marché financier congolais ont permis à la banque de développer en son sein un diversité des produits financiers inclusifs ciblée à la clientèle « Particulier » pour contribuer fortement à l'inclusion financière du pays. L'objectif principal étant de comprendre et de répondre aux besoins réels de la population congolaise pour accroitie l'économie de la RDC.

Access Bank RDC fait partie du groupe Access Bank Plc. Le groupe, composé des filiales bancaires et non bancaires est présent au Nigéria, en Gambie, en Sierra Leone, en Zambie, au Rwanda, au Ghana, au Mozambique, au Kenya, au Botswana, a Cameroun, en Guinée Conakry, en Afrique du Sud et en RD Congo, sans compter une filiale au Royaume-Uni et des bureaux de représentation en Chine, aux Émirats arabes unis, au Liban et en Inde. Le groupe existe depuis février 1989 et est aujourd'hui une banque commerciale enregistrée au Nigeria, opérant à travers un réseau de plus de 700 agences et points de services, couvrant 3 continents et 17 marchés. Ses filiales bancaires et non-bancaires offrent un large éventail de services financiers à travers le Nigeria et d'autres juridictions.

Access Bank Plc est cotée à la Nigérian Stock Exchange (NSE) et compte plus de 900.000 actionnaires. Le total de ses actifs à ce jour, est supérieur à 28.8 milliards de dollars. En tant que banque africaine de premier plan, Access Bank Plc cherche à devenir un catalyseur majeur de croissance à travers l'Afrique et au-delà du continent.

Access Bank Plc est l'une des plus importantes institutions bancaires du continent africain en termes de portefeuille client qu atteint plus de 45 millions de clients. La croissance organique reste l'ADN d'Access Bank car il poursuit un rythme d'acquisition qui connait une forte accélération.

A propos de VODACASH SA

VODACASH SA est une filiale de Vodacom Congo, qui est elle-même une filiale de Vodacom Group (Pty) Limited, Afrique du Sud et de Vodafone Group, Royaume-Uni. Avec sa marque M-Pesa, VodaCash offre une large gamme de produits et services à valeur ajoutée avec un rapport qualité/ph adapté au pouvoir d'achat de la population congolaise et contribue au développement socio-économique de la RDC, conformement à sa vision d'encourager l'inclusion financière des communautés. Avec une base active de plus de 6 millions d'abonnés depuis son lancement en octobre 2012, M-Pesa se positionne comme un acteur clé du programme d'inclusion financière de la RDC. programme soutenu par la Banque Centrale du Congo (BCC).

Grâce aux services financiers mobiles, la mission de VodaCash est d'offrir commodité et efficacité aux clients en permettant à des milliers d'hommes et de femmes de toutes professions d'effectuer des transactions et ainsi de propulser la croissance économique en augmentant les flux financiers et les revenus des ménages, en accélérant la microfinance, en accroissant l'épargne, en transformant l'économie informelle en économie formelle et en accompagnant nos clients dans leur mode de vie quotidienne dans tous leurs besoins financiers.

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE