À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, le centre d'affaires Silikin Village dans la commune de la Gombe a accueilli une importante conférence certifiante sur le thème : « Droit du travaik - Droit des societes commerciales OHADA », organisée par l'Académie Africaine des Juristes d'entreprises et d'affaires de la plateforme AWA et le Cabinet Intelligence Consulting Sarl.
Notons que cette journée de formation a réuni les professionnels du droit, praticiens des ressources humaines, chefs d’entreprise, cadres de l’administration publique et étudiants en droit, désireux de mieux cerner les défis contemporains liés à l’application du droit du travail et des sociétés commerciales dans l’espace OHADA, avec un accent particulier sur la réalité congolaise.
La conférence a été lancée à 9h avec un mot introductif de l’organisateur, Me Kevin Eshimata Ngimbi, CEO d’AWA, AJEA et représentant d’Intelligence Consulting SARL. Plusieurs panels se sont ensuite succédés selon un agenda rigoureusement respecté :
- Le Professeur Jean Michel KUMBU ki NGIMBI a abordé la délicate question du SMIG en droit du travail congolais;
- Me Benoît KAYUMBA MUNGANGA a exposé sur la pratique des saisies sur les créances salariales;
- Me Grâce MUWAWA LUWUNGI a abordé la question de la nomination et révocation d’un directeur général dans une société anonyme en cas de cumul avec un contrat de travail;
- Après une pause, Me Hervé Michel BIA BUETUSIWA est revenu sur le sort des salariés lors de la liquidation d’une entreprise. Me Kevin Eshimata Ngimbi a pris le relais avec sur la problématique du statut hybride des salariés et agents des établissements publics;
- Enfin, Monsieur Jacques-Octave KABEMBA FANZAL a clôturé les exposés techniques avec un sujet sensible : les conditions des salariés en cas de fusion ou réorganisation des services.
Par ailleurs, les moments dédiés aux questions-réponses ont permis aux participants d’interagir directement avec les intervenants, d’évoquer des cas concrets et d’enrichir leurs connaissances pratiques. À l’issue de la journée, des certificats de participation ont été décernés à tous les participants.
À en croire les organisateurs, il s’agit là d’un pas de plus vers une meilleure maîtrise du droit du travail et des sociétés OHADA en RDC. Cette rencontre importante a non seulement permis de vulgariser des notions juridiques complexes mais a aussi posé les jalons d’un dialogue plus structuré entre les acteurs du monde du travail et les institutions.
Partager
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Vous serez rédirigé vers la plateforme FlexPay pour valider votre commande
Payer avec votre mobile money (Mpesa, Orange Money, Airtel Money, AfriMoney)
Répondre à l'annonce de qui a besoin d'un(e)