MELA MBUMA, le jus congolais, pépite rêveuse produite par Lena VIKA
100 % naturel et congolais, sans sucre ajouté, sans arôme artificiel et sans colorant, le jus MELA MBUMA est fait à base de fruits de la République démocratique du Congo.

Comme toute autre aventure, c'est une évidence que les difficultés soient présentes.
La plateforme AWA a interviewé Mme Lena samedi dernier á propos de la production des jus MELA MBUMA.

Plateforme Awa: Bonjour Mme Lena, vous êtes entrepreneure et CEO de MELA MBUMA, parlez-nous de votre produit.

Mme LENA : Bonjour AWA. Dans le but de valoriser les produits du terroir congolais, le jus MELA MBUMA a été lancé. Il s'agit d' un jus de fruits cent pour cent naturel sans sucre ajouté, sans arôme artificiel, sans colorants, sans additifs artificiels, uniquement produit avec les fruits du Congo.
MELA MBUMA produit des jus de fruits de saison car le fruit ne donne le meilleur de lui même qu'en sa saison et aussi pour éviter de tomber dans l'utilisation d'additifs artificiels.

Il s'agit soit du jus d 'un fruit, soit de 2 fruits soit d'un fruit avec une épice, épice également congolaise bien entendu.

Plateforme Awa: Quand vous êtes-vous lancée dans cette activité et quelles.ont été vos motivations?

Mme Lena: Ayant connaissance que les jus de fruits naturels sont meilleurs pour la santé du fait de ma formation d'infirmière, en revenant au pays, j'ai remarqué que ceux-ci sont rares. Quand il y en a , ils sont importés de pays étrangers (et, sauf erreur, il n 'en a pas été vu de local). Ceci dans un contexte où pourtant la matière première est bel et bien là puisque nous avons une panoplie de magnifiques fruits.

Peu à peu s'est rajouté à cela la volonté, l'idée de créer un produit purement made in DRC, en créant de la valeur ajoutée par la transformation de la matière première solide de fruits en jus liquide. D'où le nom MELA MBUMA, littéralement du lingala au français " Bois le fruit".

Ceci dans un pays où il y a encore beaucoup d'importations, bien que riche de son sol et sous sol. C'est le petit apport de MELA MBUMA à l'économie de la RDC qui doit encore plus produire et transformer pour son développement et son autosuffisance alimentaire totale.

C'est ainsi que l'entreprise a démarré ses activités officiellement en Janvier 2022 et MELA MBUMA espère se répandre dans tout le pays.

Plateforme AWA: Parlez-nous de la conservation de votre produit et comment vous entreprenez?

Mme Lena: Les jus ont une durée de conservation de 5 jours, au frigo, puisqu 'il s' agit de jus naturel. MELA MBUMA se fournit en fruits auprès de nos chères fermes congolaises et le jus est produit la veille de sa livraison afin de garantir sa fraîcheur. Les commandes se font sur whatsapp, uniquement par messagerie pour le moment.

Les jus sont disponibles au supermarché MONISHOP à Kintambo. Il y a aussi des livraisons directes à domicile, aux bureaux ainsi qu'á un hôtel le week-end pour le petit déjeuner.

MELA.MBUMA produit des jus en:
- bouteilles de 250ml pour l'instant de 2 catégories:2500 fc et 3750 fc;
- bouteilles de 500ml de 2 catégories aussi pour l instant: 5000fc et 7500fc;

Plateforme AWA: Est ce que vous rencontrez des difficultés dans l' exercice de votre travail?

Mme Lena: Oui, beaucoup:
- Pendant la création de l'entreprise, les démarches administratives ne sont pas facilitées ( Va et Vient multiples dans les bureaux, etc.)
- la variation du taux dollars - FC ne favorise pas les entrepreneurs
- Difficultés parfois pour les fermes fournisseurs de MELA MBUMA d'emprunter les infrastructures routières pour le transport des fruits des provinces intérieures vers Kinshasa (état des routes , intempéries)
- Conséquences des intempéries sur les routes de Kinshasa même, Bouchons multiples dûs à divers éléments retardant beaucoup les livraisons
- Difficulté de trouver une firme congolaise de bouteilles en verre AVEC bouchons, etc.

Malgré les difficultés rencontrées, j 'exhorte les entrepreneur(e)s à avoir du courage et surtout à répondre aux besoins de la société et l ' Etat à les accompagner avec préçision , détails et clairvoyance.

En mots de la fin: Consommons nous, consommons congolais,
Transformons nous, Transformons congolais, a - t- elle souligné.

Pour rappel, Mme Lena est CEO de MELA MBUMA, née, grandie au Congo, infirmière de formation.

Retrouvez Mme Lena pour vos commandes au 243825526671
Soit melambumardc@gmail.com

Exaucée Ndombasi.

...

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE