COP26 : CE QU'IL FAUT SAVOIR ?
La vingt-sixième session de la Conférence des Parties (COP 26) à la CCNUCC aura lieu en novembre 2021 à Glasgow.

1. Que signifie COP26 ?

Pour ceux qui ne le savent pas COP26 signifie:
- COP: conférence des parties, elle rassemble tous les membres de l’ONU (Organisation des Nations Unies) afin de discuter et de trouver des solutions relatives au changement climatique. Cet événement rassemble donc les 196 États membres de l’ONU et plus particulièrement des personnalités politiques, des experts en la matière et des ONG.
-26: car c’est la 26e édition de la COP ; la première ayant eu lieu en 1995 à Berlin. 2. Quelles sont ses ambitions?

Parmi les grandes décisions de la « COP » on peut notamment citer les accords de Kyoto visant à réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012 pour les pays développés ; suivis des accords de Paris où les pays en voie de développement (qu’on ne nomme plus comme cela) devaient suivre les mêmes objectifs.

La COP26, quant à elle, a comme objectif de “finir le processus qui était en cours aux COP précédentes et qui vise à fixer les modalités pratiques de mise en œuvre de l’Accord de Paris” (explique Philippe Marbaix, un expert climatique belge).

On peut résumer les grandes ambitions en trois axes :
- de nouvelles ambitions climatiques : ne pas dépasser +1,5° ou 2° de hausse de température, ce qui requiert une diminution colossale des émissions de carbone dans les prochaines années.
- Une aide financière de la part des pays développés aux États en voie de développement.
- Des règles concernant le marché du carbone.

3. Engagements passés et aboutissements

Du côté des engagements passés, à la suite de la COP21 à Paris, les différents Etats se sont engagés à définir les NDC, les "contributions déterminées au niveau national". Tous les cinq ans, les États-membres sont obligés de prévoir de nouveaux d’engagements nationaux ayant pour but une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre. Les dernières versions des NDC ayant été déposées lors de la COP21 de Paris, il a été demandé aux différents états de créer une nouvelle version des NDC avec des objectifs nouveaux et plus ambitieux. Jusqu’à présent, 71 pays ont “officialisé leurs engagements vers cet objectif, que ce soit avec une législation nationale (12 pays), dans un document d’orientation ou dans une annonce publique du gouvernement.”

Du côté des aboutissements, le bilan n’est pas incroyable. En effet, dans son rapport de 2021, l’UNEP (le programme pour l’Environnement de l’ONU) a souligné que les promesses des États étaient globalement non tenues et que la réduction des gaz à effets de serre devait réellement s’effectuer pour éviter un dérèglement climatique plus prononcé.
4. Cérémonie d’ouverture en bref

Beaucoup de dirigeants considèrent que la COP26 est en quelque sorte l’heure de la dernière chance. Jusqu’à présent, les politiques climatiques ne semblent pas concluantes, les promesses sont trop faibles et l’application de celles-ci également.

Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée avec des performances artistiques, des discours de jeunes activistes climatiques, et des discours des différents dirigeants politiques. Les premiers à avoir délivré leur discours furent Boris Johnson (premier ministre britannique) et Antonio Guterres (secrétaire générale de l’ONU). L’objectif est d’agir efficacement et rapidement pour “sauver l’humanité”.

5. Quelques nouveaux engagements

- Une centaine de dirigeants de pays représentant plus de 85 % des forêts mondiales ont pris, mardi, l’engagement de mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des terres d’ici à 2030.”
- Un peu moins de 90 états ont rejoint un « pacte global pour le méthane » ayant pour but de réduire les émissions de celui-ci.
- Des pays riches vont aider l’Afrique du Sud à financer sa transition écologique.”

Conclusion

La COP26 ne fait que commencer et bien d’autres engagements internationaux vont être pris, reste à voir si les États vont concrètement les mettre en place et réussir à ralentir le réchauffement climatique.

Selon vous, est-ce que nos générations sont capables de changer leurs habitudes et nos dirigeants respecter leurs promesses afin de lutter contre le dérèglement climatique ?

Source: CIVIX Academy

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE