Appel à contributions au troisième Numéro du Volume 5 de l’année 2022 de la Revue générale de droit et interdisciplinaire de l’Université de Likasi
A. PRESENTATION DE LA REVUE

La Revue générale de droit et interdisciplinaire de l’Université de Likasi (RGDILI) paraissant à la Faculté de droit de la même Université a le réel plaisir d’annoncer à la communauté scientifique et académique l’appel à contributions pour son troisième Numéro du Volume 5 de l’année 2022, qui coïncide avec son cinquième anniversaire. La RGDILI est une revue scientifique, version papier et électronique, axée sur la diffusion de la recherche en droit et en interdisciplinarité. Elle est un espace de publication bilingue (français et anglais) à la fois rigoureux et accessible, offrant aux chercheurs et penseurs du droit et de l’interdisciplinarité une visibilité essentielle à leur développement personnel, professionnel et académique. Elle offre à ses auteur(es) un excellent rayonnement puisque son contenu est diffusé et distribué en format papier et en format électronique sur la plateforme de l’academia.edu et est en voie de recevoir l’aval de publication par des sociétés internationales d’information juridique.

La qualité de ses publications est due à la rigueur dans les évaluations par les professeurs, les experts et les chercheurs de haute qualité scientifique tant nationaux qu’internationaux, des textes qui lui sont soumis. Dans peu de temps, le rayonnement de ses auteur.es a permis aux chercheur.es de différentes universités nationales, africaines et internationales à y trouver un espace de publication fiable et régulière. La Revue espère ainsi inspirer des vocations mais aussi à sensibiliser les chercheurs (du circuit universitaire ou non) de la RDC et du monde à l’importance de la doctrine, pierre angulaire et source fondamentale en droit, ainsi qu’à la manière dont elle se construit.
B. CONTRIBUTIONS ATTENDUES

Le présent appel vise à obtenir des propositions d’articles, des recensions et de commentaires de décisions judiciaires qui apportent une contribution majeure de style universitaire sur le droit et sur des thèmes d’autres disciplines ayant de rapports avec le droit.

La Revue accepte également les études des cas sur des questions d’actualité nationale et internationale traitées ou développées dans le contexte juridique, des actes des conférences et des journées scientifiques (en forme d’articles). En ce qui concerne la méthodologie et conformément à son objet, les contributions adoptant une approche multidisciplinaire et empirique sont fortement encouragées. Pour son prochain numéro, les questions liées à la pandémie de COVID-19 dans ses rapports avec le droit constituent également un atout et un besoin. (Les lignes directrices et les normes de rédaction sont présentées dans les pages qui suivent.) Pour le volume 5, numéro 2 (2021) à paraître, voici les échéances à respecter :
- Date limite de soumission des projets : Samedi 30 avril 2022 à 23h59’
- Date limite probable de diffusion/publication : jeudi 30 juin 2022
- Adresse e-mail pour l’envoi du manuscrit : rev.gene.droit2018@gmail.com
- Contact pour des informations : +243 995 472 023
C. NORMES DE SOUMISSION

Les normes de soumission et de présentation matérielle des manuscrits doivent respecter les lignes directrices ci-après :
1. Format : La Revue n’accepte aucun manuscrit soumis dans un format autre que MS Word.
2. Limite. La Revue invite les auteur(es) à limiter la longueur de leurs textes à environ 25 pages maximum, incluant les notes en bas de pages. Les textes dont la longueur dépasse excessivement cette limite pourraient ne pas être considérés pour publication.
3. Mise en page. La mise en page des manuscrits doit être au format A4 et à interligne simple, taille 12, police Time New Roman.
4. Notes en bas de pages et références. En vue d’uniformiser, de standardiser la présentation des contributions et d’en faciliter l’édition, toutes les références sont situées en bas de page. Il n’est pas nécessaire d’inscrire la bibliographie in fine si le texte risque de dépasser la limite de pagination ci-dessus fixée. De même, les modes de styles, de rédaction et de références doivent être conformes aux règles décrites dans le « Guide Kandolo. Méthodes et règles de rédaction d’un travail de recherche en droit », ouvrage paru aux Éditions Universitaires Européennes, en janvier 2018. Les membres du Conseil de rédaction s’occupent de l’uniformisation de la présentation des notes de bas de page au cas où l’auteur.e n’est pas parvenu à se conformer aux règles de présentation matérielle, de style de citation et de rédaction décrites dans le Guide précité.
5. Prénoms, noms et fonctions de l’auteur(e). Les auteur(es) indiquent en bas de page leurs fonctions, leurs diplômes ou tout autre renseignement pertinent dont ils veulent faire apparaître en utilisant l’astérisque après leurs identités.
6. Résumé, mots-clés et sommaire. Les manuscrits doivent être accompagnés d’un résumé, en français et anglais, d’un seul paragraphe ne dépassant pas 250 mots (10 lignes au maximum), taille 11 et d’un minimum de 5 mots-clés dans chaque langue. Un sommaire en forme d’un plan cartésien, constitué des divisions et subdivisions du texte, doit y être joint avant l’introduction de l’article. La Revue suit l’ordre de subdivision du texte à soumettre en forme d’escalier comme ci-après :
I. Intitulé ………………………1 (Grands points, en majuscules)
A. Intitulé ………………….2 (Sous-points, en minuscules)
1. Intitulé ……………..3 (Sous petits-points, en minuscules)
a. Intitulé .………..4 (petites divisions, en minuscules)
i. Intitulé ……5 (sous-petites subdivisions, en minuscules).

7. Processus d’évaluation et d’édition du manuscrit
Une fois réceptionné, le texte est traité en pré-évaluation par le Conseil de rédaction avant d’être transmis aveuglement, ensemble avec les fiches d’évaluation, aux trois experts (pairs évaluateurs) anonymes pour leurs avis et considérations sur l’opportunité et l’acceptation du sujet, c’est-à-dire que le texte est soumis aux évaluateurs sans identité de l’auteur(e) mais avec un code d’identification. Les évaluations sont remises à la Revue dans un délai d’un mois à compter de la réception par l’évaluateur. Le texte n’est publié que si l’ensemble de trois évaluations rend le texte publiable à 70 % au moins. S’il y a des remarques majeures, le texte est retourné à l’auteur avec les avis et considérations. L’auteur.e peut retravailler son sujet en fonction des remarques y afférentes, s’il le désire.
8. Responsabilité
La Revue, la Faculté de droit ou l’Université de Likasi décline toute responsabilité sur les différents points de vue émis par les auteur.es et sur les fraudes et autres actes d’improbité que ces derniers commettraient dans le cadre des textes transmis, notamment le plagiat, l’autoplagiat, le cyberplagiat et autres fautes interdites par la déontologie de la recherche scientifique.
9. Soumission
L’auteur.e souhaitant soumettre un texte, en français ou en anglais, doit le faire parvenir au Conseil de rédaction de la Revue, uniquement par courriel à l’adresse ci-après : rev.gene.droit2018@gmail.com
Les dates limites de soumission et de publication par année sont :
- au plus tard le 30 avril, pour la parution du premier semestre (publication d’avant le 30 juin)
- au plus tard le 30 septembre, pour la parution du second semestre (publication d’avant le 31 décembre) de chaque année.
Pour tous autres renseignements, prière contacter la Revue soit par adresse e-mail ci-dessus, soit au numéro téléphone : +243 995 472 023.

La Rédaction

Partager

COMMENTAIRES :