RD Congo – Émirats arabes unis : place au transfert d’or «certifié»
Pour mettre fin aux actions criminelles du trafic d’or illégal, la République démocratique du Congo a signé ce 13 janvier un partenariat avec les Émirats arabes unis. L’accord permettra le transfert d’or « certifié » entre les deux pays. Pour Kinshasa, c’est aussi un signal envoyé à ses pays voisins, notamment le Rwanda, accusé d’encourager le trafic de ressources.

La première expédition d’or équitable, par la RD Congo, vers les Emirats arabes unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais, Primera Gold RDC S.A., est effective. «Il s’agit d’un tournant historique dans les relations entre les deux pays, la vente d’un premier lot d’or issu du commerce équitable », souligne un communiqué de la présidence sur le réseau social linkdln.
Primera Gold garantira un salaire décent aux orpailleurs artisanaux, et elle va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles.

«Cet accord entre les deux pays se veut un exemple concret du partenariat diplomatique, économique et et commercial qui les lie désormais dans l’intérêt de leurs peuples respectifs », poursuit le communiqué sur le réseau social précité.

Pour stopper l' »or du sang », place à l’or « équitable ». La République démocratique du Congo (RDC) vient de sceller son partenariat commercial avec les Émirats arabes unis pour un transfert plus propre du précieux minerai. Symbole de l’accord, 28 kgs d’or « cértifié » sont expédiés ce 13 janvier, lors d’une cérémonie à Kinshasa. Une quantité infime face aux objectifs annoncés. Dans trois mois, les deux pays espèrent transférer 1 tonne d’or par mois, puis d’arriver à terme à un total de 15 tonnes par an.

L’Est de la RDC, riche en ressources précieuses, souffre depuis longtemps du trafic de minerais, qui alimentent des groupes armés.

Afin de certifier l’or exporté, 30 000 mineurs artisanaux ont été identifié par l’entreprise Primera Gold DRC SA, nouvellement créée pour l’occasion. En échange, la société promet un « revenu régulier ainsi que l’accès aux soins et à l’éducation pour leurs familles ».

Dubaï, la capitale des Émirats arabes unis, contient l’un des plus grands marchés de l’or au monde. Le pays du Moyen-Orient multiplie donc les accords avec les pays africains pour le commerce de minerais précieux. Ce partenariat représente surtout un signal pour le Rwanda, pays voisin de la RDC. Lors de la cérémonie, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a souligné que le même accord avait été discuté avec les pays frontaliers, sans succès.

Le Rwanda est notamment accusé par Kinshasa de se procurer de l’or à travers le trafic illégal, notamment en soutenant la rébellion du M23 et en pillant les ressources minières de l’Est du pays. Le gouvernement rwandais a démenti ces accusations.

En plus du commerce de l’or, la RDC et les Émirats arabes unis souhaitent créer à l’avenir le même partenariat pour le secteur des « 3T » : l’étain, le tungstène et le tantale.

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE