Mise à jour des conditions d'utilisation de Zoom Permit Training AI on User Content Without Opt-Out
Eh bien, eh bien, eh bien... On dirait que Brave n'est pas la seule entreprise qui est prête à parier tous ses jetons sur la réutilisation du contenu d'autres personnes pour la formation en IA.

Zoom Video Communications, Inc. a récemment mis à jour ses conditions d'utilisation pour englober ce que certains critiques qualifient d'invasion importante de la vie privée des utilisateurs.

Dans une lecture détaillée des termes nouvellement mis à jour, deux sections - 10.2 et 10.4 - se distinguent par leurs implications étendues sur la façon dont Zoom est autorisé à utiliser les données des utilisateurs. Ces sections établissent les droits de Zoom de compiler et d'utiliser les « données générées par le service », c'est-à-dire toutes les données de télémétrie, les données d'utilisation du produit, les données de diagnostic et le contenu ou les données similaires que Zoom collecte en relation avec les utilisateurs La politique mise à jour de Zoom stipule que tous les droits sur les données générées par le service sont conservés uniquement par Zoom. Cela s'étend aux droits de Zoom de modifier, distribuer, traiter, partager, maintenir et stocker ces données « à quelque fin que ce soit, dans la mesure et de la manière autorisées par la loi applicable ».

Ce qui tire la sonnette d'alarme, c'est la mention explicite du droit de l'entreprise d'utiliser ces données pour l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, y compris la formation et le réglage des algorithmes et des modèles. Cela permet effectivement à Zoom de former son IA sur le contenu client sans fournir d'option de désinscription, une décision qui est susceptible de susciter un débat important sur la confidentialité et le consentement des utilisateurs.

En outre, en vertu de l'article 10.4 des conditions mises à jour, Zoom a obtenu une « licence perpétuelle, mondiale, non exclusive, libre de redevance, sous-licenciable et transférable » pour redistribuer, publier, accéder, utiliser, stocker, transmettre, examiner, divulguer, préserver, extraire, modifier, reproduire, partager, utiliser, afficher, copier, distribuer, traduire, transcrire, créer des œuvres dérivées et traiter le contenu client. Zoom justifie ces actions comme nécessaires pour fournir des services aux clients, soutenir les services et améliorer ses services, logiciels ou autres produits. Cependant, les implications de ces termes sont d'une grande portée, en particulier dans la mesure où ils semblent permettre à Zoom d'utiliser les données des clients à toute fin liée aux utilisations ou aux actes décrits à la section 10.3.

Les défenseurs de la vie privée et les experts juridiques sont censés examiner attentivement ces conditions mises à jour. Beaucoup affirment qu'ils repoussent les limites de ce qui est acceptable en termes de consentement, de confidentialité des données et de droits individuels. Bien que les intentions de Zoom puissent être axées sur l'amélioration de leur plate-forme et la fourniture d'un meilleur service, l'ampleur et la profondeur de ces changements peuvent mettre de nombreux utilisateurs mal à l'aise et à la recherche d'un meilleur service.

Zoom n'a pas encore commenté (ajouté ci-dessous) les mises à jour et les préoccupations potentielles soulevées par ces changements. Au fur et à mesure que cela se déroule, le débat autour de la vie privée à l'ère numérique et de la responsabilité des entreprises dans le respect de la vie privée des utilisateurs continue de s'intensifier.

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE