Le Congo finalise un accord avec l'Angola et Chevron sur le bloc pétrolier - ministre
PARIS, 5 juin (Reuters) - La République démocratique du Congo (RDC) est sur le point de conclure un accord avec l'Angola sur l'un des blocs offshore entre les deux pays qui font l'objet d'un différend depuis 50 ans, a déclaré le ministre congolais du Pétrole.

Selon les termes de l'accord de partage de production proposé par l'Angola et Chevron (CVX.N), chaque pays prendrait une participation de 30% dans le bloc 14 et l'opérateur Chevron les 40% restants, a déclaré Didier Budimbu dans une interview à Reuters à Paris.

Un accord réussi pourrait aider à apaiser les tensions entre les deux pays sur les blocs, qui ont longtemps été contrôlés par l'Angola. La compagnie pétrolière publique angolaise Sonangol et Chevron n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Nous devons nous revoir très bientôt et les choses peuvent aller très vite », a déclaré Budimbu. "Les deux pays auront environ 30%, et 40% pour l'opérateur."

Il a déclaré que les discussions se poursuivaient sur les autres blocs chevauchant les deux pays sur la côte atlantique. Budimbu a déclaré que dans le cadre de l'accord, la compagnie pétrolière publique angolaise Sonangol annulerait une dette de 200 millions de dollars qui lui était due par la compagnie pétrolière publique congolaise Sonahydroc.

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE