Bombé : la dangereuse composition du cocktail de la mort
« Bombé », la nouvelle drogue à la Une depuis quelques jours à Kinshasa, est très nocive. L’analyse de sa composition ne laisse l’ombre d’aucun doute, le danger lié à ce stupéfiant et bien réel. Si rien n’est fait à temps, les conséquences de sa consommation seront graves dans l’avenir et nous n’aurons que nos larmes pour pleurer.
J’ai eu froid au dos lorsque, en lisant l’article du blogueur Dandjes, j’ai découvert la composition de « Bombé », une nouvelle drogue qui fait la Une à Kinshasa. Elle fait couler beaucoup d'encres et de salives. Ce stupéfiant est un cocktail fait d’un mélange des produits plus dangereux les uns que les autres.

Lorsqu’on analyse chaque ingrédient de cette drogue qui fait dormir les gens debout tels des Zombies, au vu des dégâts considérables qu’ils peuvent causer sur la santé, on se met vite d’accord sur un fait : Bombé est très mortelle, et à mon avis c’est un euphémisme.

Du décalaminage au cancer du poumon
La calamine, c’est un « dépôt charbonneux résultant de la combustion de l'huile et du carburant » qui se dépose entre autre sur le système d’échappement des voitures. Elle semble être le principal ingrédient de « Bombé ». Il fait gagner quelques billets de Francs congolais à ceux qui parviennent à les récupérer, après décalaminage du tuyau d’échappement des voitures à Kinshasa.

On retrouve en son sein des monoxydes de carbone et d’azote, des composés organiques volatiles, et j'en passe. Ces substances peuvent être à la base des intoxications. Elles sont aussi incriminées dans les affections respiratoires, dont le cancer du poumon.

Chanvre, la version améliorée
À côté de la calamine, on retrouve aussi comme ingrédient le chanvre et le Mungulu. Ce dernier est une plante dont l’une des vertus serait de booster les effets du chanvre et de camoufler son odeur. Les troubles de la mémoire, de l’attention, du rythme cardiaque, et de la tension artérielle sont retrouvés parmi les effets néfastes du chanvre.
Un autre ingrédient utilisé pour fabriquer la « Bombé » est le fond de teint. De par sa composition faite du talc, silicones, mica, colorants, l’inhalation de ce produit cosmétique de beauté n’est pas sans danger.

Des médicaments détournés de leurs indications
Comme si cela ne suffisait pas, aux ingrédients ci-haut sont adjoints deux médicaments. Le tramadol qui est généralement indiqué dans le cas de douleurs modérées à intenses et la nutriline, un stimulant d’appétit.

La notice de la nutriline renseigne qu’elle peut être à la base de l’insuffisance hépatique et des palpitations cardiaques. Elle cause aussi la somnolence, le trouble de l’équilibre, le choc anaphylactique qui amène à la mort, si la prise en charge n’est pas précoce.

Le tramadol quant à lui peut créer une dépendance, mais aussi la mort à la suite d’un surdosage.
Les effets secondaires de chaque ingrédient peuvent être multipliés à la faveur de ce dangereux mélange. Les consommateurs courent de gros risques de maladies neuropsychiatriques, pulmonaires, cardiaques et autres. Si on n’agit pas à temps, les conséquences potentielles seront catastrophiques tant sur le plan sanitaire que socio-économique.

Que ce soit à court terme ou à long terme, « Bombé » est très nocive pour la santé de ceux qui la consomment. Les autorités doivent donc sans attendre prendre des dispositions adéquates pour mettre fin à sa production ainsi qu'à sa consommation.

"Article de Richard NDAMBO publié précédemment sur Dokotolo RDC"

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE