Afrique : la GIZ lance un programme d’investissement pour les startups agritech
Une grande partie de la prospérité sociale et économique de l’Afrique repose sur l’agriculture. Il représente 23 % du PIB de l’Afrique subsaharienne et selon McKinsey, environ 60 % de la population africaine sont de petits agriculteurs. Pourtant, le secteur est sous-développé.

Mais la quête pour explorer l’agriculture à travers la technologie en Afrique est à la hausse, car de plus en plus de startups proposent désormais des solutions crédibles pour résoudre les problèmes. Les startups Agritech commencent à attirer des investissements de capitaux locaux et étrangers. La GIZ, l’agence allemande de développement international en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a lancé un programme de préparation à l’investissement pour soutenir les startups africaines de l’agritech et de la foodtech entrant dans la phase de mise à l’échelle.

L’objectif du programme, étiqueté Scaling Digital Agriculture Innovations through Startups (SAIS), est de mettre à l’échelle les innovations numériques qui permettent aux utilisateurs des secteurs de l’agriculture ou de l’alimentation d’augmenter leurs revenus, et il accepte les candidatures jusqu’au 31 août 2021.

SAIS est un programme annuel. Cette année, il recherche 18 startups qui participeront à son premier programme intensif de préparation à l’investissement (IRP) de neuf mois, entièrement financé par le BMZ. L’IRP incubera des startups sélectionnées et fournira un mentorat pour améliorer leurs modèles commerciaux, rencontrer des investisseurs et des partenaires commerciaux et obtenir un impact plus important.
Le programme comprendra des séances de conseil et de coaching virtuelles hebdomadaires ; l’accès au réseau GIZ et la connexion des startups sélectionnées avec les hubs partenaires de la GIZ dans leur pays d’origine afin d’augmenter leur visibilité au sein de leur écosystème local ; événements de rencontre, en fonction de l’état de COVID-19 jusqu’en 2022.

À la fin du programme, les startups doivent avoir coché toutes les cases requises des critères de préparation à l’investissement de SAIS. De cette façon, les investisseurs seraient plus convaincus que leur argent ne sera pas gaspillé.

La plupart des investissements dans les startups africaines vont à la fintech, avec des secteurs critiques comme l’éducation et l’alimentation souvent inférieurs sur la liste des priorités des investisseurs. Le programme SAIS pourrait être l’une des nombreuses solutions nécessaires pour combler ce déficit de financement – pour l’agritech/foodtech au moins.

Cliquez ici pour envoyer votre candidature:

https://vc4a.com/giz/giz-sais-investment-readiness-programme-2022/?lang=fr

Partager

COMMENTAIRES :

  • avatar

    Gustave kemu

    Nous sommes Une synergie des ONG nationales évoluant a Kinshasa/ RDC dans l'agriculture et autours d'un projet" permaculture"

    avatar

    AWA

    Les candidatures ont déjà pris fin.