Observatoire National de l’Aménagement du Territoire : La nouvelle coordination prend officiellement les commandes !
Jeudi, 12 janvier 2023-La nouvelle équipe de l’observatoire national de l’aménagement du territoire (ONAT) est officiellement entrée en fonction ce mercredi 11 janvier. C’est à la suite d’une cérémonie de remise et reprise organisée au bâtiment de cette institution technique, située sur l’avenue Lukusa, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
En présence du directeur de cabinet du ministère d’État de l’aménagement, Maître Patient Bondonga, présidant cette cérémonie, le coordonnateur sortant Alinga Henri a dit toute sa gratitude, à Maître Guy Loando, patron numéro 1 de grand secteur de la gestion des espaces physiques de la RDC.

À lui d’assurer sa disposition à la nouvelle équipe dirigeante dans le cadre d’accompagnement, tout en la souhaitant fructueux mandat.

De son côté, le nouveau coordonnateur, Ilunga Lubatshi Jacques a rassuré que cette nomination est une grande responsabilité pour lequel lui et son équipe donneront le meilleur d’eux-mêmes.

“Ce sont des grandes responsabilités que nous venons de recevoir. Vous savez que le ministère de l’aménagement du territoire est un nouveau ministère. Heureusement que c’est un ministère dans les pays de plus grande démocratie qui ne vient que corriger quand il y a des dégâts que plusieurs personnes ne s’y attendent pas. Maintenant que le ministère est en train de s’installer sur la conduite de son excellence du ministre d’État de l’aménagement du territoire, j’ai cité maître Guy Loando Mboyo, on est très content d’accompagner la vision. Nous sommes vraiment un ministère de correction de plusieurs éléments de prévention, j’espère qu’au fur et à mesure que nous allons travailler vous allez apprécier”, a-t-il assuré. Et d’ajouter : “L’observatoire est un centre de recherche pour aider l’État à prendre de bonnes décisions. Nous n’avons pas de propagande à faire ; peut être c’est la diffusion de résultats de nos recherches qui en fera. C’est quand tous les sectoriels, le gouvernement ensemble aura le travail de ce que nous aurons comme recherche après traitement de phénomènes. Ce que nous ne voulons pas ce que l’état ne soit pas un service qualité. Ça doit cesser parce qu’il y a moyen de prévenir les catastrophes et de diminuer sensiblement les impacts. Et c’est parmi les grandes missions qu’à l’observatoire”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, maître Patience Bondonga, directeur de cabinet du ministère de l’aménagement du territoire, a invité la nouvelle équipe à se mettre immédiatement au travail pour relever les défis auxquels elle est appelée. Signalons que la nouvelle équipe a été nommée sur arrêté ministériel signé le 26 décembre 2022.

Elle est composée de:

Coordonnateur National : Ilunga Lubatshi Jacques

Coordonnateur National Adjoint : Isolumbu Isekakola Joseph

Cellule Documentation et Suivi des inégalités territoriales : Ngita Lukombo Aimé

Cellule Géométrique et cartographie : Mbalanda Kadima Ulrich.

Cellule thématique et planification : Bimpe Tshiteya Djodjo

Cellule Jurifique at Contentieux : Siki Yalingbe Patience

Cellule administration et Finances : Boluku Bondonga Christophe.

Cellule Communication et Sensibilisation : Nzamba Engumba Diane

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • LAISSER UN COMMENTAIRE