Protection de l'environnement et exploitation des ressources naturelles
L’épineuse problématique de la protection de l’environnement et de l’exploitation des ressources naturelles sera au cœur de l’intervention de Maître Augustin Mpoyi Mbunga à la 2eme édition des journées scientifiques Doctrine et Jurisprudence prévue pour ce vendredi 21 janvier 2022 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Augustin Mpoyi Mbunga est juriste de formation. Il affiche plus de 20 années d’expérience professionnelle, sa spécialité étant le droit de l’environnement et de gestion des ressources naturelles. Il est avocat de profession depuis août 1997 et titulaire du Cabinet DELT-August, une firme professionnelle d’avocats, spécialisé en services et conseils juridiques, qu’il dirige depuis plus de dix ans. Il est Conseiller Technique Principal de CODELT (Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité), l’une des plus importantes ONG environnementales congolaises.

Augustin M. Mpoyi s’est spécialisé, du reste, en droits des communautés locales dans les systèmes de gestion et d’exploitation des ressources naturelles (son domaine de responsabilité auprès de l’organisation CODELT), avec une bonne connaissance du droit coutumier associé aux processus de planification et d’affectations spatiales et à la gestion des ressources naturelles.
Il a le mérite d’avoir une expertise transversale qui touche à plusieurs disciplines juridiques, dont quelques-unes ne font pas encore l’objet d’enseignements dans les facultés de droit des universités du pays (le droit de la conservation de la biodiversité, le droit de l’aménagement du territoire, le droit des ressources en eau, le droit forestier, le droit de l’environnement, le droit foncier et immobilier, la REDD+, le droit administratif et les questions de fiscalité et de parafiscalité, le droit judiciaire, etc.). Il a personnellement participé et largement contribué aux réformes législatives, institutionnelles et réglementaires qui sont intervenues ou sont en cours dans tous ces secteurs.

Au cours des quinze dernières années, M. Mpoyi a acquis un savoir pratique de nombreuses zones géographiques de la sous-région d’Afrique Centrale, et plus spécialement de la RDC, dont il a des bonnes connaissances et une expérience de travail avec les acteurs tant du niveau national, provincial que local. Son expertise est appréciée des ONG nationales et internationales, des milieux gouvernementaux congolais ainsi que d’autres institutions internationales.

Il a travaillé comme consultant de plusieurs institutions nationales et internationales : Ministère de l’Environnement et Développement Durable, Ministère des Finances, Ministère du Développement Rural, Ministère des Affaires foncières, Ministère de l’Aménagement du Territoire, Ministère de l’Agriculture, ICCN, la Banque Mondiale, la FAO, WRI, WWF, Conservation Internationale, WCS, UICN, Greenpeace, Forests Monitor, AWF, REM, etc.
Il est acteur actif de la société civile environnementale congolaise et jouit d’une bonne réputation, comme personnes ressource, auprès de ses collègues. Il a, à ce titre, de nombreuses fois mis son expertise à contribution pour la construction des actions pertinentes de plaidoyer et de monitoring de la société civile environnementale sur les questions de gouvernance et du respect de la légalité dans les secteurs de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.

Il faut noter que ces journées scientifiques sont placées sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maitre Guy Loando Mboyo. Cette deuxième édition sera particulièrement marquée par la proclamation des résultats du prix Gaston KABWA KABWE.

Plus d'infos:

https://www.docetjuris.com

Partager


ADVERTISING

COMMENTAIRES :

  • avatar

    Me Zango

    Thème très intéressant.

  • LAISSER UN COMMENTAIRE