APPEL À CONTRIBUTION
Le Comité scientifique de la Revue de Droit privé et des affaires Doc&Juris informe la communauté juridique nationale et internationale ainsi que toute personne intéressée qu’elle lance un appel à contribution pour le Numéro 03 de la revue qui paraîtra au mois d’octobre 2021. 1. La Revue ne perçoit des contributeurs aucune participation financière en contrepartie de la publication de leurs articles. Toutefois, l’achat du numéro précédent celui pour lequel la contribution est destinée est requis. Les articles retenus sont désignés suivant les critères liés à la qualité scientifique de la recherche, à la pertinence du sujet et la qualité de l’écriture.

2. Les contributions reçues et acceptées seront classées selon les Rubriques suivantes :

a) Opinion
L’auteur donne brièvement son opinion sur une question juridique controversée rentrant dans les domaines de recherche de la Revue.

b) Eclairage
L’auteur expose brièvement l’état d’une question juridique méconnue rentrant dans les domaines de recherche de la Revue.

c) Législation
L’auteur présente ou commente sommairement un texte réglementaire, législatif ou conventionnel.

d) Note de jurisprudence
L’auteur analyse, critique ou commente brièvement une ou plusieurs décision judiciaire ou arbitrale.

e) Doctrine
L’auteur étudie, analyse, commente, critique de manière approfondie une question juridique pertinente, une décision judiciaire ou arbitrale, un texte réglementaire, législatif ou conventionnel. Les articles de doctrine comptent au minimum 10 pages, times new roman, taille 12, interligne simple. L’auteur envoie en même temps que son article un bref résumé (1/3 de page A4). 3. Les contributions doivent traiter des questions qui sont relatives aux domaines suivants.

a) Droit national congolais : droit civil, droit judiciaire (y compris le droit judiciaire pénal), droit international privé, droit social, droit des affaires (y compris le droit pénal des affaires), droit fiscal. Les questions de droit comparé entre le droit congolais et les droits étrangers sont admis également.
b) Droit OHADA : toutes les matières du droit OHADA, y compris celles relatives à l’application du droit OHADA y compris dans des pays autres que la République démocratique du Congo.

4. Les contributions sont envoyées uniquement par mail à docjurisrevue@gmail.com. Il est exigé d’y joindre une brève notice biographique mettant notamment en exergue les qualifications professionnelles ou académiques du contributeur, les coordonnées téléphoniques. Le contributeur peut s’il le souhaite, joindre une photographie de lui.

5. Les contributions pour le numéro 03 doivent être envoyées avant le 31 juillet 2021. Le comité scientifique se réserve le droit de renvoyer à un prochain numéro la publication d’une contribution retenue. Le contributeur en est informé.

6. Les projets d’articles retenus sont également publiés en ligne sur le site de Doc&Juris afin de faciliter à l’auteur un référencement numérique.

Fait à Kinshasa, le 15 avril 2021

Pour le Comité scientifique

Me Grâce MUWAWA L.,
Rédacteur en chef

Partager

COMMENTAIRES :

  • avatar

    Josué Wembi Low'okedi

    C'est une très bonne initiative. Nous nous mettons au travail.